Gourmandise de la semaine #2

De quoi s’agit-il ? Vous êtes curieux quand même !

Mais je ne vais pas vous taquiner dès le matin, un lundi qui plus est, on ne va pas démarrer la semaine du mauvais pied… quand même !

Il s’agit… d’une pavlova à la framboise, au litchi et citron vert (option fraise) inspirée de la recette de Christophe Michalak

La pavlova est un dessert à base de meringue qui doit son nom à la ballerine russe Anna Pavlova.
Elle se doit d’être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur et généralement nappée de crème fouettée et/ou de glace puis recouverte de fruits.

Si ça vous fait envie et que vous vous sentez prêts à passer à l’action, à vos crayons !

Vous aurez besoin d’un peu de matériel, rien de bien sorcier cependant :
1 batteur électrique
Des poches à douille
1 cercle de 22 cm de diamètre

La recette est prévue pour 6 personnes et se décompose en 3 parties :

Pour la meringue:
3 blancs d’œuf
1 pincée de sel
80g de sucre semoule
80g de sucre glace
2 citrons verts

Pour la chantilly:
300g de crème fleurette entière
30g de cream cheese (type St Morêt)
50g d’alcool de litchi

Pour les fruits:
Litchis frais ou une boite de litchis au sirop
Une barquette de framboises
Quelques fraises

Etape 1 : Préparer la meringue:
1. Mélanger au fouet électrique les blancs d’œuf avec une pincée de sel.
Lorsque le mélange commence à mousser, ajouter le jus d’un demi-citron vert et le sucre semoule en plusieurs fois.
2. Arrêter le fouet et mélanger délicatement le sucre glace tamisé et le zeste de 2 citrons verts à l’aide d’une maryse.
3. Mettre dans une poche à douille.
4. Dans un cercle de 22 cm de diamètre beurré et sucré sur une feuille cuisson également beurrée et sucrée, dresser la meringue en colimaçon et finir par un anneau supplémentaire sur le pourtour.

Moi je l’ai fait un peu à ma façon, j’ai voulu tenter… J’ai le goût de l’aventure parfois !

5. Cuire à 150° environ 15 minutes. Appuyer légèrement sur le centre de la pavlova avec un couvercle à confiture pour abaisser la meringue. Laisser refroidir à température ambiante puis démouler.

Etape 2 : Préparer la chantilly au litchi:
1. Monter la crème fleurette avec le cream cheese en chantilly à l’aide du batteur électrique.
2. Lorsque la crème est montée, ajouter délicatement l’alcool de litchi. Mettre dans une poche à douille.

Précision: j’ai mixé plusieurs recettes pour faire la mienne. Il se trouve que j’ai ajouté une cuillère à soupe de sucre glace dans ma chantilly, et comme … une truffe, j’ai oublié l’alcool de litchi… ça doit être encore meilleur avec donc ne l’oubliez pas !!!

Etape 3 : Le dressage final: 
1. Couper les fraises en deux (ou quatre selon votre humeur et leur taille). J’ai également coupé les litchi mais ce n’est vraiment pas indispensable.
2. Dresser généreusement la crème chantilly au litchi au centre de la pavlova.
3. Disposer les fruits au gré de votre inspiration.
5. Saupoudrer de sucre glace et de zestes de citron vert.

Et voilà…

 

Très grand succès cette recette ! Un vrai coup de coeur, je vais la garder.
Nous avons adoré les parfums: le petit côté acidulé du citron vert, la douceur de la framboise et l’exotisme du litchi, à tomber !
L’ensemble est plutôt léger, la chantilly atténue l’effet sucré de la meringue… Parfait.

Ce que je noterais pour la prochaine fois, ce serait de ne pas hésiter sur la quantité de fruits, et surtout attention à la cuisson ! La meringue doit être ambrée et former une croûte tout en restant moelleuse à l’intérieur. La mienne a manqué d’un peu de cuisson je crois.

Côté technique, rien de vraiment compliqué à mon sens, du moins si on cuisine un petit peu…

J’espère que cette vraie gourmandise vous aura plu, personnellement, je referai sans hésiter, c’est certain !

N’hésitez pas à me donner vos avis, poser des questions, ou donner vos astuces.

Et régalez-vous !

Laisser un commentaire

