Gourmandise de la semaine #3

Cette semaine, j’ai voulu tenter un classique… L’éclair café ou vanille, et tous au café pour moi parce que ce sont nos préférés.

J’ai utilisé la recette tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder que j’ai eu en cadeau pour mon anniversaire ( je vous en parlerai dans un prochain article peut-être tiens ! )

Pour faire un éclair, il faut faire une pâte à choux et une crème pâtissière.

J’en ai déjà fait plus d’une fois (de la pâte et de la crème) , mais mes recettes ne sont pas exactement les mêmes, sur le coup je préfère mes façons de faire habituelles, pour un résultat pas franchement différent. Je renouvellerai quand même, mais je n’aurai pas de scrupules à faire l’une ou l’autre.

Ce qui m’inquiétait le plus pour la réalisation de cette recette, c’est qu’ils soient beaux, et surtout le glaçage.

Je suis donc allée acheter mon pot de fondant pour glaçage dans la semaine, j’ai fouiné sur internet, lu, relu des recettes, des conseils, tout.

The pot de fondant, il est joli hein ?

Et hier, je me suis lancée.

Le recette donc :

Il vous faudra là encore quelques ustensiles : une douille de préférence dentelée de 8 mm ( qui m’a manquée, je vous explique à la fin), une poche à douille donc, et un thermomètre ( très important pour le fondant ).

La recette est prévue pour 6 personnes, 12 éclairs, 6 à la vanille, 6 au café.

Pour les éclairs :

125 g d’eau
1/2 cc de sucre semoule
1/4 cc de sel
55 g de beurre en morceaux
70 g de farine
3 petits oeufs

Pour la crème pâtissière :

50 cl de lait ENTIER
1 gousse de vanille
120 g de jaunes d’oeufs ( soit 6 jaunes )
120 g de sucre semoule
50 g de Maïzena
50 g de beurre
+ 15 g de café soluble et 1/2 expresso

Pour le glaçage :

250 g de fondant blanc pâtissier
5 cl d’eau

Pour le glaçage café :

+ 1 cc de café soluble dilué dans 1/2 expresso

Le premier conseil que je vais vous donner, ce sera de commencer par la crème pâtissière ! J’ai bêtement suivi l’ordre donné par le livre sauf qu’il part du principe que la crème est faite, donc froide. Sauf qu’il lui faut un certain temps pour refroidir à cette petite chose !

Donc, pour la crème pâtissière :

1. Portez à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue en 2.

2. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le Maïzena mais sans faire blanchir.

3. Versez peu à peu le lait bouillant sur ce mélange.

4. Fouettez l’ensemble.

5. Versez la préparation dans une passoire et faites-la cuire sur feu vif, sans cesser de fouetter.

6. Lorsque la crème épaissit, ôtez la casserole du feu.

7. Filmez au contact ( à savoir, en posant le film alimentaire directement au contact de la crème afin que l’air ne passe pas, vous éviterez ainsi la formation d’une peau à la surface )

8. Laissez refroidir.

Pour les éclairs, la pâte à choux donc :

1. Faites chauffer l’eau, le beurre, le sucre et le sel à feu moyen.

2. Sans cesser de fouetter, incorporez la farine petit à petit. La pâte doit se dessécher et la farine être complètement absorbée.

3. Ajoutez les œufs un par un sans cesser de mélanger vivement.

4. A l’aide de la poche à douille formez des boudins de 10/12 cm de long.

5. Placez au four pour 20 min à 180°.

C’est seulement à ce moment que vous allez pouvoir aromatiser votre crème pâtissière.

1. Divisez la crème en deux.

2. Parfumez la moitié de la crème pâtissière avec le café soluble et le 1/2 expresso.

Et maintenant il va falloir garnir vos éclairs…

Vous avez deux possibilités : les ouvrir au couteau sur la longueur, ou les garnir par en-dessous en faisant 2 petits trous.

J’ai préféré tenter la deuxième technique, le livre propose la première. A vous de voir…

Vous allez donc obtenir 6 éclairs au café et 6 à la vanille.

Vient alors, le moment de s’occuper du glaçage. Attention ! Je vous conseille de commencer par lire ce qu’il y a écrit sur le pot que vous avez dû acheter. La recette dit d’ajouter de l’eau, mon pot non. J’ai ajouté de l’eau, mon glaçage était un peu trop détendu…

1. Mélangez le fondant avec une spatule en bois en le faisant chauffer dans une casserole.

2. Utilisez le thermomètre pour surveiller qu’il ne dépasse pas 35°. Dès cette température atteinte, enlevez la casserole du feu.

3. Appliquez le fondant sur les éclairs à la vanille d’abord.

Là encore, deux techniques : le livre propose de le faire à la spatule, en appliquant un ruban de fondant sur votre éclair et en enlevant le surplus avec le doigt ( propre précise le livre… ). Je pense que cette technique est valable si votre fondant est parfait. Autrement vous pouvez tremper délicatement le dessus de vos éclairs dans le fondant, et essuyer le surplus. Mon fondant étant un peu trop liquide, j’ai opté pour cette dernière solution, malheureusement il a coulé un peu…

4. Une fois vos éclairs à la vanille terminés, parfumez le reste de fondant avec le café puis appliquez-le sur les éclairs au café.

Et voilà !

Je les ai placés au frais, mon fondant trop liquide a « pris », ouf !

Mes conseils pour la réalisation de cette recette ?

Avoir le bon matériel, ma douille était trop petite, j’ai dû repasser plusieurs fois pour obtenir de jolis boudins, mes éclairs n’étaient donc pas réguliers après cuisson. Dommage.

J’ai aussi eu un petit soucis technique lorsque j’ai décidé de faire tous mes éclairs au café ! J’ai naturellement doublé les proportions de café, et heureusement, je n’ai pas tout ajouté en une fois, mais j’ai goûté ! Sinon… ils auraient été très très forts, trop forts ?

Et enfin attention, le fondant est une mission plutôt délicate !

Conclusion ? Ils ne sont pas esthétiquement parfaits, mais ils sont délicieux !!! C’était la première fois que je tentais l’expérience, surtout en ce qui concerne ce type de glaçage, je renouvellerai !  » C’est en forgeant que l’on devient forgeron n’est-ce pas ?  »

Je vous mets une petite photo de mes 2 éclairs les plus réussis pour vous donner une idée…

Pas jolis hein ? Mais miammm…

 

A vous de jouer !

Une réflexion sur “Gourmandise de la semaine #3

  1. Pingback: Gourmandises de fête ! | Les carnets de Nonmerciniac

Laisser un commentaire

