Tout ce que je ne suis pas…

Parce qu’en ce moment, je passe une grosse partie de mes journées à me triturer le cerveau ( je vous rassure, je fais ça avec ma tête, mais je fais aussi d’autres choses en même temps ), à me poser toutes sortes de questions existentielles, sur ce que je suis et pourrais être, et que j’ai des milliers d’idées qui me viennent à l’esprit sans apparemment jamais être celle qu’il me manque, j’ai eu l’idée d’en faire tout un fromage un article… Pour ne pas faire trop long, je vais me contenter des idées les plus représentatives ! Installe-toi quand même, prends un verre ou un café, tout ça…

Alors…

Après ma première grossesse, je me suis dit que j’aurais adoré être sage-femme. Mais sans le côté médical ( examen, sang, beurk.) comme une sage-femme de PMI, comme celle qui a suivi mes deux grossesses par exemple. Puis plus tard, cette idée m’a menée à l’idée d’être Doula. Là à la limite, c’est presque possible. Mais je ne sais pas si je serais capable de me faire payer pour être là pour quelqu’un, répondre à ses questions, aider, soutenir, dans de telles circonstances, et sans trop m’impliquer émotionnellement. Donc non, finalement je crois que ce n’est pas moi.

J’ai pensé à être libraire. J’aurais rêvé travailler dans une librairie, entourée de livres, conseiller les gens, donner mon avis sur certains ouvrages, les présenter de façon avantageuse, les ranger, tout ça tout ça… Malheureusement, ce n’est pas un secteur sans difficulté depuis ces dernières années (comme beaucoup d’autres me direz-vous…).

Prof. Des écoles tout d’abord il y a très longtemps, puis d’Italien. Mais je ne me voyais pas tenir tête à des nains au format adulte, rebelles et insolents. Mais aujourd’hui lorsque j’y repense, ce serait de Français. J’ai l’occasion de corriger des textes en ce moment, et j’avoue que j’adooooore les phauthe dort’ografe. J’aime aussi vérifier l’orthographe d’un mot, si son sens est adapté, chercher des synonymes ( même si je ne le fais pas pour tout ce que j’écris, je m’efforce de relire parfois 10 fois mes articles mais ça n’empêche que lorsque l’on connaît le texte par cœur on ne les voit plus… ). Je crois que j’aurais adoré faire découvrir des œuvres que j’aime, même à des rebelles, le challenge de les faire s’intéresser un peu…un tout petit peu. Mais là, je crois que j’ai raté le wagon !

J’ai fait un BTS immobilier aussi ! Par correspondance, avant de tomber enceinte, je m’en sortais bien et je m’imaginais assez bien dans ce cadre, jusqu’à ce que … mon utérus prenne plus de place et que mon cerveau se mette à tourner différemment. Je suis devenue maman. Profondément, entièrement. Et j’ai eu un déclic. Ça m’a paru incompatible avec ce que je m’imaginais comme vie de famille. Je suis passée à autre chose. Ce n’était plus moi.

Journaliste. Chercher des infos, questionner, rédiger, partager, informer, dénoncer. Ça pourrait peut-être être moi…

Ecrire, j’aimerais… mais est-ce que c’est moi ?

En réalité, je suis au moins une chose. Je suis maman. C’est un choix. Aujourd’hui, je peux même dire que c’est une chance. Avant ma première grossesse, je crois que je ne m’imaginais pas quelle maman je pourrais être. Puis c’est venu d’un coup, plus vite que mon ventre ! Et depuis je suis maman. A chaque heure du jour et de la nuit, dans tout ce que je fais, bien ou mal, mais de mon mieux je crois, et peu importe avec qui. Même si je suis moi, même si je fais des choses pour moi parfois ( bah oui il faut ), qu’on me parle en tant que moi, je suis maman. Et je le serai toujours, quoiqu’il arrive.

Et vous, qu’est ce que vous n’êtes pas ?

2 réflexions sur “Tout ce que je ne suis pas…

Laisser un commentaire

