Gourmandise de la semaine #4

Cette semaine, j’ai fait de l’improvisation !

J’avais envie de rhubarbe, et un sachet dans le congélateur donc j’ai réfléchi et je me suis lancée dans une sorte de cheesecake rhubarbe et fraise à ma façon.

Désolée pour les photos qui ne sont encore pas terribles…

Pour les ingrédients, rien de bien sorcier, des quantités un peu approximatives.

J’ai fait la recette pour deux personnes, dans des emporte-pièces de 9 cm sur 5,5 de hauteur.

Une dizaine de spéculoos
Quelques fraises
Compote de rhubarbe
75 g de fromage type Philadelphia
250 g de mascarpone
2 feuilles de gélatine
Un peu de sucre glace

Commencez par placer vos emporte-pièces sur les assiettes dans lesquelles vous comptez les servir.

Mettez les spéculoos dans un sac congélation et écrasez-les avec votre rouleau à pâtisserie (par exemple). Puis disposez le résultat dans le fond de vos emporte-pièces.

Mélangez le mascarpone et le fromage type Philadelphia assez énergiquement.

Vous pouvez ensuite l’aromatiser avec par exemple un peu de sirop de fraise, simplement le sucrer, et personnellement ayant laissé décongeler ma rhubarbe avec du sucre, j’ai récupéré le jus que j’ai ajouté à ma préparation. On ne le sentait pas vraiment, j’ai sucré un peu. Le rendu de la version au sirop de fraise que j’envisageais au départ aurait été plus parfumé.

Au niveau du sucre, je vous laisse faire votre propre dosage, je n’ai pas pesé car j’ai fait « au goût ».

Répartissez ensuite la préparation dans les emporte-pièces ( selon les volumes, j’avais exactement la bonne quantité pour faire les 2 miens ) puis placez au frais.

Plongez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Deux options ensuite. Soit vous avez fait votre compote de rhubarbe vous-même, soit vous l’avez achetée.

Je l’ai faite moi-même, j’en ai prélevé environ un bol de taille moyenne que j’ai mixé au mieux à l’aide de mon mixeur plongeant.

Placez ensuite la compote mixée ou achetée, ou achetée puis mixée, dans une petite casserole et faites chauffer.

Essorez les feuilles de gélatines et ajoutez-les dans la compote. Mélangez bien.

Laissez refroidir quelques instants avant de répartir dans vos emporte-pièces.

Replacez au réfrigérateur.

Lorsque la compote aura pris, vous pourrez décorer de fraises.

Il faudra sûrement passer un petit coup d’essuie-tout avant de servir, et saupoudrer de sucre glace si le cœur vous en dit.

J’ai oublié d’utiliser du rhodoïde ( transparent un peu rigide comme à l’école qui permet d’avoir un joli aspect sur les côtés et de démouler facilement ) donc à noter pour la prochaine fois.

Mais le résultat était très sympa, et la rhubarbe change un peu…

Je suis un peu dépassée ces jours-ci (d’ailleurs recette faite en 30/45 min ! ) donc n’hésitez pas à demander des précisions ou à me souligner un oubli ou une erreur…

Régalez-vous !

 

2 réflexions sur “Gourmandise de la semaine #4

  1. Ça a l’air bon ! Je n’ai encore jamais fait de cheesecake ! C’est mon mari qui s’en charge ! En tout cas l’association rhubarbe-fraise m’a toujours plu depuis mon enfance ! Donc je suis sûre que c’est une réussite gustative !

    J'aime

Laisser un commentaire

