Gourmandise de la semaine #5

Il y a un moment que je n’avais pas publié de recette, non que je n’en réalise pas, mais le temps me manque…

Je me suis lancée il y a quelques semaines dans la réalisation de chouquettes, une première !

Plutôt satisfaite, mais grosse déception lorsque, les ayant préparées le dimanche après-midi pour l’atelier d’écriture du lundi, je me suis aperçue le lundi matin que les grains de sucre avaient complètement fondu…

C’est pourquoi pour ma deuxième tentative, je les ai faites le jour J.

J’avais promis à mon nain d’en préparer pour sa maîtresse ( à qui il avait du dire que j’avais fait des chouquettes, et qui lui avait répondu qu’elle aurait bien aimé en avoir pour accompagner son café 😉 ) donc ce matin, motivée, j’avais mis mon réveil à 6h15 pour préparer les fameuses gourmandises.

Dommage, je ne peux pas partager l’odeur…

Je vous laisse donc découvrir la recette, je me suis basée sur la recette de pâte à choux de Christophe Felder :

Ingrédients ( pour environ 60 chouquettes )

12,5 cl d’eau
12,5cl de lait
1 cc rase de sucre semoule
1 cc de sel fin
115 g de beurre en morceaux
140 g de farine tamisée
4 œufs entiers + 1 pour la dorure
Sucre à chouquettes ( en grande surface )

1. Versez l’eau, le lait, le sucre et le beurre en morceaux dans une casserole et portez ce mélange à ébullition.

2. Ôtez la casserole du feu et ajoutez la farine. Remuez énergiquement jusqu’à incorporation complète de la farine.

3. Réchauffez ce mélange sur feu moyen afin de dessécher la pâte.

4. Incorporez les œufs un à un à l’aide d’une spatule en bois afin de régler la consistance de la pâte : la pâte ne doit être ni trop molle, ni trop dure, on doit faire un ruban en soulevant la spatule.

5. Sur une plaque, réalisez de petits choux espacés de 2 cm ( la poche à douille est votre amie ? moi oui ! )

6. Dorez les choux à l’œuf battu, à l’aide d’un pinceau, et collez des grains de sucre sur chacun d’entre eux.

7. Enfournez environ 20 min à 180°.

ATTENTION: ouvrez l’oeil, ne les abandonnez pas trop longtemps en cours de cuisson car ça va très vite ! Il suffit de 17/18 min pour mon four, 20 seront trop. A vous de juger selon le vôtre !

J’ai modifié un petit peu la recette à ma façon. A vous d’en faire autant si nécessaire.

ATTENTION 2 : ne les goûtez pas à la sortie du four, non seulement ça brûle, mais en plus vous risquez d’être étonné car elles vous sembleront peut-être salées. Une fois froide, elles seront sucrées 😉 Elles sont magiques en quelque sorte ! ( Mais j’ai bien dit de gros grains de sucre, si vous mettez du gros sel, elles resteront salées 😉 )

A vous de jouez !

 

 

Une réflexion sur “Gourmandise de la semaine #5

Laisser un commentaire

