Abracadra…Baguettes magiques !

J’ai trouvé des baguettes magiques !

Mais non, je ne suis ni fée ni magicienne…

J’ai juste testé une nouvelle recette que j’ai croisé plusieurs fois sur la blogosphère.

Une recette qui permet de faire des baguettes dorées et croustillantes, sans machine à pain et sans y passer des heures.

Une preuve ?

baguette

baguette2

 

Et j’en ai refait ! Et elles sont toujours aussi magiques !

Alors voici la recette :

  • 375g de farine classique
  • 8g de sel ou 1cc
  • 12g de levure fraîche
  • 300 ml d’eau tiède

Diluer la levure dans un peu d’eau tiède et une fois bien diluée, ajouter le reste d’eau.

Ajouter la farine puis le sel et mélanger.

Vous avez ensuite deux options :

Placer un torchon propre sur le récipient dans lequel vous avez préparé votre pâte et laisser lever pendant 1h30 environ (la pâte doit doubler de volume).

OU

Préchauffer votre four à 40° et y placer votre récipient au moins 30 minutes (la pâte doit doubler de volume aussi donc).

Personnellement j’ai testé les deux techniques, le résultat est le même, on gagne juste un peu de temps en utilisant le four mais il est est inutile de rester à côté pendant la levée dans les deux cas donc… à vous de choisir (à savoir que j’ai un programme étuve sur mon four.)

Ensuite il faudra faire préchauffer votre four à 240° et y placer de l’eau soit dans la lèchefrite, soit dans un plat que vous placerez sur la grille du bas de votre four.

Pendant ce temps, parce que préchauffer à 240° ça en prend un peu, il vous faudra fariner votre plan de travail et y déposer (tant bien que mal) la pâte pour la diviser en deux. Beurk, ça colle. Mais c’est normal. Il faut coller pour se régaler. Si vous avez un moule à baguettes ou quelque chose qui y ressemble (j’ai un moule qui convient dont je vous parlerai une autre fois, mais pas « à baguettes », c’est un peu plus large mais peu importe.) il faudra que vous vous arrangiez pour y déposer vos deux parts de pâte en essayant de leur donner une très vague forme de baguette, allongée ça suffit. Si vous n’avez pas de moule, pas de panique, une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, un peu de farine et une boule (par exemple) pourra faire l’affaire ! Evidemment ça ne donnera pas un effet « baguette » mais le goût sera le même.

Dernière étape avant d’enfourner, avec des ciseaux ou un couteau bien affûté, vous devrez faire quelques entailles sur le dessus de vos pâtons. Ces « grignes » de leur petit nom, forment des faiblesses dans la croûtes du pain et cela permet à la vapeur d’eau de s’échapper pour que le pain gonfle bien. N’oublier pas le grignage donc !

Si votre fous est à température, vous pouvez y placer votre pain. La cuisson durera environ 30 min selon votre four. (25 min suffisent largement pour mon four donc gardez un oeil dessus).

En réalité, le plus long dans cette recette est le temps qu’il faut pour que le pain refroidisse avant de pouvoir y goûter !

Si vous avez des questions n’hésitez pas et si vous voulez voir en vidéo la recette, je vous invite à aller voir chez Till the Cat (et même monsieur pourra faire le pain ensuite, plus d’excuse après lui avoir montré cette vidéo !) ou une autre version, sans vidéo, chez Famille nombreuse famille heureuse.

Régalez-vous !

 

 

 

2 réflexions sur “Abracadra…Baguettes magiques !

Laisser un commentaire

